No posts found!

Kerraoul – Viêt Nam 2016
Il n’existe pas de « petit voyage ». Chaque pays, chaque région a sa personnalité propre, sa culture et ses mœurs. Tant que les sens et la curiosité restent ouverts, ces expériences de vie aussi riches et variées soient-elles, élargissent nos inspirations.
Kerraoul-Viêt Nam, c’est avant tout un projet, un projet semé par quelques professeurs qui nous ont permis de le faire germer. Cette incursion a effectivement débuté bien avant le décollage… La recherche de financement est ce sur quoi nous comptions tous pour espérer partir. La vente de tickets de tombola m’a bien marquée ! Cette démarche a toujours constitué une certaine angoisse. Pour autant, cette fois-ci notre ambition collective m’a poussée dans mes retranchements d’adolescente et a contribué à m’apprendre ce que c’est que de prendre sur soi pour atteindre un objectif.
Kerraoul-Viêt-Nam est un projet collectif, nécessitant écoute, innovation et avidité. L’avidité de la découverte et du grand voyage. La réception des premières lettres de nos correspondants présentait déjà une belle récompense et nous laissait imaginer que peut-être, nous allions pouvoir partager bien plus que cela.
Dimanche 14 février 2016, nous y sommes. L’aventure commence et rien ne pouvait nous préparer à ce que nous nous apprêtions à vivre. Nous sommes une quarantaine, sourire aux lèvres à quitter la frontière Européenne, pour la plupart d’entre nous, c’est la toute première fois.
Je ne vais pas vous raconter chaque étape de ce voyage à la manière d’un journal de bord. Deux mots me viennent alors à l’esprit lorsque je pense à cette aventure: sourire et partage.
Je n’avais encore jamais ressenti une telle confrontation entre deux cultures que tout semble opposer. La langue, l’environnement, la population et sa manière de vivre nous éloigne de tout ce que nous connaissions jusqu’alors. Pourtant, je ne me suis jamais senti aussi naturelle, aussi authentique. Un rire, un regard, un sourire et le partage est à son comble…
Grâce à l’investissement de chacun et au soutien de ceux qui ont su porter notre projet, j’ai pu vivre une véritable expérience de vie, inoubliable.
Anka
