Lycée Kerraoul

Le lycée Kerraoul est né de la volonté de Max Querrien, maire de Paimpol depuis 1961 et directeur de l’architecture au ministère des Affaires culturelles (1963-1968), de doter sa ville d’un complexe scolaire, sportif et socio-éducatif. Le site est un parc arboré de 11 hectares, vestige de l’ancien château de Kerraoul, qui domine la ville de Paimpol et offre une vue imprenable sur l’archipel de Bréhat. La création du lycée est entre les mains de Louis Arretche, architecte reconnu, qui utilise les matériaux représentatifs de l’époque : bêton brut et parpaings, parfaitement intégrés dans son environnement.

Inauguré en 1974 il offre aux lycéens, aux étudiants et personnels un cadre proche de celui des campus anglo-saxons.
L’offre de formation est diverse : préparation aux baccalauréats général et technologique (filière du sanitaire et sociale), il est également labélisé lycée des métiers du sanitaire et social : CAP ATMFC, Bac Pro ASSP, BTS ESF. Offre complétée par la préparation à deux diplômes d’État qui ouvrent aux métiers de Moniteur éducateur et Conseiller en Économie Sociale et Familiale.

Particulièrement dynamiques, les équipes éducatives ont le souci d’offrir aux élèves la possibilité de s’ouvrir à l’international, qui est un point clé du Projet d’établissement. Italie, Espagne, Allemagne, Irlande, Grande-Bretagne, et bientôt la Sicile et la Grèce, sont des pays arpentés régulièrement. Le Vietnam s’est ajouté à la liste en 2014 et le succès de ce projet est lié à une histoire locale où le voyage est bien compris comme un outil de formation de nos jeunes.

Lycée Kerraoul - Paimpol

Paimpol : sur les bancs du lycée Kerraoul – France 3 Bretagne (francetvinfo.fr)

Suite à un reportage de France 3 au lycée. Les quatre vidéos qui suivent en sont issues. Le lien du dessus donne une description assez complète.