Trường THPT Nguyễn Văn Trỗi
Domicilié au 32 rue Han Thuyen – Nha Trang, le lycée Nguyen Van Troi est situé au centre-ville, juste à côté de l’institut Pasteur et du musée d’Alexandre Yersin, à environ 5 minutes à pied de la mer.
Fondé en 1976, le lycée Nguyen Van Troi est actuellement un des principaux établissements prioritairement investis en équipement ainsi qu’en personnel pédagogique par le service de l’éducation et de la formation de Khanh Hoa. Il est, par ailleurs, le seul établissement de l’enseignement secondaire (du 2è degré) de la province à enseigner le français du programme de classes bilingues et le français première langue étrangère.
L’année scolaire 2020-2021, le lycée compte 47 classes avec 2058 élèves et 9 sections de fonctionnement composées de 115 personnes.
Le programme du français de classes bilingues, mis en place au lycée Nguyen Van Troi depuis l’année scolaire 1994-1995, a pour objectif d’aider des jeunes Vietnamiens à se servir du français comme outil d’apprentissage et de recherche scientifique. Grâce à ce programme, les élèves bilingues du lycée Nguyen Van Troi ont pu s’approprier une méthode de travail active et créatrice qui les aide à accéder aux connaissances par l’observation, la découverte, l’analyse et la synthèse, et qui les rend ainsi autonomes dans l’apprentissage. Ces derniers sont vraiment une fierté du lycée car ils ont non seulement une bonne conscience dans les études mais obtiennent aussi des prix importants dans des concours d’excellents élèves provinciaux et nationaux.

En plus des cours académiques, les élèves de classes bilingues participent régulièrement aux échanges internationaux surtout à ceux avec des amis de la communauté francophone. Jusqu’à présent, le lycée Nguyen Van Troi a noué des relations avec l’Athénée Charles Janssens en Belgique et le lycée Benjamin Franklin à Auray dans le Morbihan.
Depuis l’année scolaire 2012-2013, sur la présentation de l’équipe de rédaction du journal Le courrier du Vietnam, et avec l’autorisation de la direction de l’établissement, les élèves du lycée Nguyen Van Troi ont fait des correspondances épistolaires avec ceux du lycée Kerraoul à Paimpol. En mars 2014, après deux ans d’échange de lettres, le lycée Nguyen Van Troi a eu l’honneur d’accueillir la première délégation paimpolaise, composée de professeurs et élèves, en visite et échange à Nha Trang.
A l’issue de ce premier succès, le lycée Nguyen Van Troi a accueilli tous les deux ans, en 2016, 2018 et 2020, des professeurs et élèves du lycée Kerraoul en échange à Nha Trang.
Selon le projet mis en commun par les deux établissements, le lycée Kerraoul effectuera son 5è échange en mars 2022 au lycée Nguyễn Văn Trỗi. Il s’agit là d’un grand défi dans le contexte de l’évolution compliquée de la Covid-19 au niveau mondial. Nous espérons cependant, grâce au résultat de la vaccination et aux diverses mesures prises contre cette pandémie, que le lycée paimpolais pourra bien réaliser son 5è voyage d’échange en 2022 à la ville côtière de Nha Trang.